Eclairage du compte-tour.



J'avais remarqué, il y a quelques temps déjà, des compteurs de motos fort bien éclairés. Le mien n'étant pas particulièrement lisible de nuit, j'avais voulu en faire de même mais je n'arrivais pas à trouver les détails de ces montages !
Dernièrement, j'ai effectué une recherche sur le net qui m'a permis de trouver ces détails tant convoités. Un lien où vous pourrez commander les leds et résistances nécessaires est à votre disposition sur ma page d'accueil sous l'intitulé : "Eclairage compte-tour".


Dans un premier temps, je me suis "attaqué" au démontage du compte-tour
Ce dernier est serti et il n'y a malheureusement pas de solution miracle.
Il en va de l'habileté de chacun.
Pour ma part, je me suis servi d'un petit tournevis en faisant levier sur tout le tour !
Une plaque d'essai bakélite, pastillée au pas de 2.54 m'a servi de support.
J'ai d'abord confectionné un modèle en carton puis j'ai délicatement découpé la plaque à l'aide d'une Dremel.
Pour l'implantation des composants, j'ai repéré les millième de tour/min pour les leds.
Donc, si vous suivez, 10 leds blanches et 3 leds rouges (pour la zone rouge) et 13 résistances de 470 Ohms (1 par led).
Ensuite arrive la fixation de la platine "garnie" dans le compte-tour.
J'ai remplacé les 3 vis de 3mm par de la tige filetée et des écrous nilstop et normaux avec rondelles. Celà m'a permis de positionner toutes les leds à égales distances avec le dessous du compte-tour.
Premier essai du montage. Les leds clairent toutes. Ca me convient, on passe à l'étape suivante.
Le compte-tour est partiellement remonté. La lumière se diffuse correctement et éclaire même le x 1000r/min.
Le compte-tour est complètement remonté et resserti.


La suite ... l'éclairage du compteur de vitesse et de la jauge à carburant.

Vous avez des questions ou suggestions, n'hésitez pas !